SENSIBILISATION CITOYENNE

La vie en société suppose le respect de certaines règles de "savoir vivre", dont beaucoup sont dictées par le bon sens et le civisme:

- Respect des autres,

- Respect des espaces publics et privés….

Force est de constater que des lois ont dû être promulguées, des arrêtés édictés, afin de codifier notre vie de tous les jours de manière à ne pas vivre dans l'anarchie.
Voici un petit rappel de ce que vous devez savoir afin d'éviter tous soucis avec les forces de l'ordre.

Affichage sauvage

Tout affichage en dehors des panneaux associatifs est interdit sur la Commune. Le fait d'apposer, de faire apposer ou de maintenir après mise en demeure une publicité, est puni d'une amende. De plus cette amende est complétée par autant de contravention qu'il y a de panneaux publicitaires.

Bruit

L'usage des tondeuses à gazon et autres appareils électriques (taille-haies, tronçonneuse…) est autorisé les jours ouvrables de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 et les dimanche et jours fériés de 9h30 à 13h00. Outre l'utilisation de tondeuses ou appareils électriques, nous faisons appel à la citoyenneté des parents concernant les problèmes de nuisances sonores dues aux scooters ou autre trafiqués…Les nuisances sonores peuvent être liées à la musique trop forte, les rassemblements nocturnes troublant le repos des habitants et toute acte de nature à compromettre la tranquillité publique.
Tout tapage nocturne est interdit.


Déchets

Ne jetez pas vos déchets non ménagers dans la poubelle, il faut payer pour le ramassage, le transport et l'incinération.Pensez à trier vos ordures: verre, papier et cartons, pastique… ces matériaux sont facilement recyclables. Cela contribue à l'économie des ressources naturelles et à la protection de notre environnement. Les particuliers doivent déposer leurs déchets encombrants à la déchetterie de la communauté des communes.
Toute décharge sauvage est interdite sous peine de poursuite judiciaire.


Déjections canines et divagations

Lorsque nous circulons sur les trottoirs, il est déplaisant de devoir constater que l'on vient de poser le pied dans un excrément de chien. Ces déjections sont un véritable problème de salubrité publique.D'autre part, nous vous rappelons que" la divagation des chiens sur la voie publique est interdite et passible d'une amende. Dans un souci de sécurité et de respect de chacun, il est essentiel que tous les propriétaires veillent à respecter cette législation, et de tenir leur chien en laisse.

Stationnement et vitesse


Le stationnement "anarchique" aux abords de l'école est un réel danger pour tous, et contraire à toutes les règles du Code de la Route et de bonne conduite. Rappelez-vous qu'un peu d'exercice et quelques pas pour nos enfants et leurs parents n'ont jamais fait de mal!La municipalité rappelle à tous les usagers de la route qu'il leur appartient de conduire de façon prudente et responsable et de respecter les limitations de vitesse lors de la traversée de notre commune et nos hameaux.